Aux Pays-Bas GrootGroenPlus 2021, Salon des pros pour les pros !
La 31e édition du Salon néerlandais dédié aux végétaux de pépinière s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et très propice aux affaires. Porté par un manque de produits, le marché est en ébullition.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après presque deux années sans rendez-vous professionnel majeur en Europe pour les marchés de l’ouest du continent, l’ambiance était clairement à l’optimisme à Zundert, aux Pays-Bas. Pour sa 31e édition, du 6 au 8 octobre, la manifestation spécialisée en végétaux de pépinière GrootGroenPlus s’est déroulée dans une version quasi habituelle, alors que celle de 2020 n’avait pu se tenir qu’en numérique. L’événement était donc attendu ! D’autant plus qu’il s’agissait d’une édition enrichie de l’expérience numérique acquise avec la plateforme Web.
Quelque 220 exposants y ont participé et les habitués ont retrouvé leurs emplacements dans les trois parcours indépendants organisés en sens unique, de façon à ne manquer aucun stand et à respecter les consignes de distanciation. Ils totalisaient un kilomètre cette année, soit à peine moins qu’en 2019, dernière édition physique avant la pandémie.
Les pépinières néerlandaises et belges y étaient bien entendu très présentes et, côté français, les entreprises du Maine-et-Loire, Minier Solutions Pro et André Briant Jeunes Plants, ont grandement apprécié de revoir leurs clients dans une ambiance détendue et très professionnelle. L’occasion pour elles d’y lancer en avant-première leurs nouveautés, entre autres, de Wisteria pour la première et de Magnolia pour la seconde.
Un avis d’ailleurs partagé par Pépinières Meylan, en Suisse, spécialiste et exportateur de jeunes plants greffés de conifères. La saison a été excellente pour tous les producteurs et le manque de marchandise sur le marché est toujours aussi criant.
Très végétal, avec 80 % d’exposants producteurs, même si sa fréquentation ne peut être comparée aux années précédentes, GrootGroenPlus a été un important rendez-vous d’affaires avec des visiteurs internationaux composés à 60 % de propriétaires de société parmi lesquels 5,3 % ont indiqué posséder une jardinerie, 9 % une entreprise commerciale et 49 % être producteur. Les organisateurs précisent en outre que 30 % du nombre total des visiteurs venaient de l’étranger dont 42 % de Belgique, 12 % d’Allemagne, 7 % de Pologne, 6 % de France, 4 % d’Angleterre, 3,5 % d’Ukraine, 3,5 % d’Italie et 2,5 % du Danemark, tandis que vingt-deux autres pays étaient représentés.
Une pluie de médailles, mais pas d’or
Focus sur le végétal toujours, avec les traditionnels prix du Salon attribués aux meilleures introductions variétales. Cette année, aucune médaille d’or n’a pu être décernée, les plantes sont notées selon un système de points qui n’a pas permis de déterminer une gagnante. Cependant, le jury de l’Association royale pour les cultures de Boskoop (KVBC) a remis trois médailles de bronze et six médailles d’argent dont les deux premières reviennent à :
- Cercis canadensis ‘NC2016 2’ (Eternal Flame) obtenu par Dennis Werner (North Carolina State University, États-Unis), commercialisé et présenté par O2 Tree Zundert Plant et Betuwe Plant, des Pays-Bas ;
- Fagus sylvatica ‘Verschuurfag1’ (Midnight Feather) de la pépinière Verschuuren (Aarle-Rixtel), commercialisé par le producteur A & E Maaijen (Boskoop) et l’agence Breederplants (Gouda)… tous aux Pays-Bas.
Du made in Zundert et un road show
Créé en 2017, le prix « Groen Imago » pour l’image verte de la commune est remis à l’entreprise qui réussit le mieux à montrer le « made in » Zundert. Il a été décerné pour la deuxième année à la pépinière Essri, de Zundert.
Le trophée Jac Lodders du meilleur stand en végétal revient à Tenax Tree-Plugs & Seeds à Rijsbergen, pour leur nouvelle présentation des productions de jeunes plants.
Les vingt-cinq meilleures plantes sélectionnées par la Société royale d’horticulture de Boskoop (KVBC) faisaient leur « road show » au Salon GrootGrenPlus, avec des présentations à l’entrée des trois parcours de visite et sur le Web, pour dynamiser les ventes. © I. Cordier
GrootGroenPlus a aussi accueilli la présentation des prix décernés par la Société royale d’horticulture de Boskoop (KVBC) pour les essais en plein champ (voir ci-dessous).
Enfin, les vingt-cinq meilleures plantes sélectionnées par la KVBC faisaient leur « road show » au Salon, avec des présentations à l’entrée des trois parcours de visite et sur le Web... une nouvelle mise en lumière – inaugurée en 2017 – pour dynamiser les ventes.
À noter : Groenbeurs Zundert, version printanière du Salon, entièrement consacrée à la vente de végétaux, aura lieu les 19 et 20 janvier 2022.
La 32e édition de GrootGroenPlus se tiendra, quant à elle, du 5 au 7 octobre 2022 à Zundert. En savoir plus :
- Toutes les plantes primées en octobre 2021 et les exposants.
- Pour « KVBC Awards », prix de la Société royale d’horticulture de Boskoop.
Les KVBC Awards
Pour la première fois, lors de la 31e édition du Salon GrootGroenPlus à Zundert, aux Pays-Bas, la Société royale d’horticulture de Boskoop (KVBC) a présenté ses sept prix « KVBC-Awards » décernés la saison dernière aux meilleures plantes lors des tests en plein champ.
Toutes les médaillées ont été présentées par des pépinières néerlandaises. Deux médailles d’or pour Hydrangea paniculata ‘LC NO12’ (Living Pinky Promise) d’Alex Schoemaker Living Creations de Boskoop et Hydrangea paniculata ‘Breg14’ (Polestar) de Breederplants V.O.F. de Reeuwijk. L’argent a été décerné à Cortaderia selloana ‘Day2’ (Tiny Pampa Gold), soumis par Van Vliet New Plants BV de Stroe et à Hydrangea paniculata ‘LC NO8’ (Living Little Blossom), Hydrangea paniculata ‘LC NO11’ (Living Sugar Rush) et Hydrangea paniculata ‘LC NO14’ (Living Prink & Rose), tous les trois présentés par Alex Schoemaker Living Creations de Boskoop. Le bronze revient à Lavandula intermedia ‘Niko’ (Phenomenal), présenté par Plantipp BV de Ijsselstein.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :